Info: Ce Quarter cask est vieilli en petit tonnelet (d'un quart de la quantité normal) ce qui accentue la surface en contact avec le chêne de 30%. De cette manière, certains disent que le processus de vieillissement est proportionnellement accéléré. Auparavant ces tonnelets étaient utilisés pour faciliter le transport à cheval. Après avoir débuté sa maturation dans de classique fut de bourbon (habituellement utilisé pour les autres expressions de la distillerie) le liquide est transféré dans ces tonnelets pour plusieurs mois pour y ajouter une rondeur donné par le chêne. L'entrepôt est en bordure de l'Océan Altrantique ce qui traduit les traditionnelles arômes maritimes de la distillerie. Évidemment, comme les autres expressions, ce whisky est lourdement tourbé, non filtré à froid (mais filtré par de simple filtre à maille) et sans ajout de colorant. Pour ceux qui ne savent pas, la filtration à froid consiste à précipiter les acides gras à basse température pour clarifier le whisky et empêcher qu’il ne se trouble. La pratique de la filtration à froid est très répandue et est particulièrement problématique pour les single malts : elle clarifie le whisky, certes, mais au détriment de sa richesse gustative. Cette problématique n'est pas rencontré par une filtration à maille, méthode utilisé à l'époque du tonnelet.
Plusieurs awards:
- Gold, Liquid Gold Award - 2014, Jim Murray's Whisky Bible;
- Gold, Scotch Single Malt - Islay - 2017, International Wine & Spirit Competition;
- Silver Outstanding, Scotch Single Malt - Islay - 2014, International Wine & Spirit Competition;
- Silver, Single Malt Scotch - to 12 Yrs - 2013, San Francisco World Spirits Competition;
- Silver Outstanding, Scotch Single Malt - Islay - 2013, International Wine & Spirit Competition;
- 3rd Place, Best Single Malt Scotch (Islay) - 2015, International Whisky Competition;
- 3rd Place, Best Single Malt NAS - 2015, International Whisky Competition;
Nez: Riche, crémeux, beurre, bacon fumé, zest de citron et sel marin, tourbe chimique à la Laphroaig (me fait pensé à l'odeur du gaz).
Bouche: Piment vert sucré, bacon fumé, sel marin, tourbe médicinal.
Finale: Longue, sur le sel et la tourbe style Laphroaig.
Overall: J'aime beaucoup Laphroaig. C'est un excellent rapport-qualité prix. Une belle complexité. Je le classerait dans cette gamme de produit salin-troubé (Ardbeg 10, Peat Monster, Islay Mist, etc.). Pour ma part, c'est l'expression de Laphroaig qui ma donné envie d'explorer les autres expressions de cette distillerie. Il pourrait plaire à un amateur débutant en tourbe à cause de sa douceur prononcé par le sel. Cette richesse arômatique est palpable même pour un débutant. Si vous n'aimez pas la tourbe, évidemment, ce ne sera pas celui qui vous fera aimer davantage la tourbe (je crois). Bref, pour moi c'est un must dans la catégorie "entré de gamme tourbé". Pour le rapport qualité-prix, 88%
Create Account
or
Sign in
to comment on this review