Jean-Philippe-Borquez
Compass Box The Peat Monster (Classic Brown Label)
Blended Malt — Scotland
Reviewed
February 21, 2019
info: le célèbre assemblage de Compass Box Peat Monster est un assemblage de fûts de la distillerie Ardomre (un Speyside fumé) et Laphroaig (pas besoin d'introduire cette distillerie je crois). Il s'agit donc un blended Malt puisque issue d'un mélange de single malt de deux distilleries (ou vatted malt si vous préférez).
Récompeses:
- Gold - Liquid Gold Award - 2014 (Jim Murray's Whisky Bible)
- Best Blended Malt Scotch - 2014 (World Whiskies Awards)
- Silver - Blended Malt - 2018 (The Scotch Whisky Masters)
- Silver - Blended Malt - 2017 (international Wine & Spirit Competition)
Nez: sel et tourbe, beurre, vanille, bacon et un vin blanc sec.
Bouche: La sel et la tourbe domine, avec une belle touche sucré sur les pommes et la vanille. Des noix aussi... crémeux... du lait d'amande. Très doux!
Finale: Fumé longue et salé, du style marin que l'on connait à Laphroaig. Et, au fond de la langue j'ai cette acidité de vin blanc fruité sur la pomme et la vanille. Franchement, belle finale.
Overall: C'est le genre de whisky qui peu faire une belle introduction à la tourbe pour débutant vue sa douceur mais aussi faire l'affaire aux amateurs plus avancé qui cherche la complexité. Surtout pour le prix de 75$ en SAQ, c'est une valeur sûr que vous pouvez acheter les yeux fermés si cette description vous a accroché. Faut pas non plus s'attendre à un whisky à 200$, ce n'est pas le plus complexe et malgré tout on remarque la jeunesse du produit en bouche. Cette jeunesse, cette tourbe et ce sel maritime nous rappelle le style de Ardbeg mais avec une touche de vin blanc. Somme tout, cette texture bien riche et huileuse regorge de saveur. Le taux de 46% est parfait! 92% car je ne me passerais pas de celui-là!
Create Account
or
Sign in
to comment on this review