Jean-Philippe-Borquez
Bushmills 16 Year Single Malt
Single Malt — Ireland
Reviewed
April 6, 2019 (edited April 7, 2019)
info: Un Irish de la fameuse distillerie Bushmills (la plus ancienne enregistré) issue d'un assemblage de whiskies de 15 et 16 ans. Le premier ayant vieilli dans des fûts de bourbon américain et le deuxième dans des fûts de chêne européen ayant contenu du Xérès (Oloroso Sherry Butts). Après l'assemblage de ces deux whiskies, le liquide subit une année supplémentaire de veillissement en Port Pipes. La distillerie clame que c'est l'un de ses whiskies les plus aboutis et gourmands. Beaucoup de récompenses pour ce whisky, notamment le titre de meilleur Single malt irlandais aux "World Whiskies Awards" de 2008 et la médailel d'argent au San Francisco World Spirits competition en 2011.
Nez: Frais. Des noisettes, du caramel, du chocolat, des fraises fraiches trempées dans le chocolat.
Bouche: Wow! Savoureux à souhait! J'avais peur pour l'intensité à de taux de 40% mais, c'est vraiment intensément savoureux malgré le faible taux de 40%. C'est d'une douceur impressionnante! D,une complexité aromatique enivrante ! Fruits rouges, baies des champs, mielleux, texture soyeuse, prunes ou raisins, des épices de sherry (plus subtile), le port pipe est très présent. Chocolat au lait et Nutella. Plus juteux que boisé mais la finale annonce ses notes de chênes.
Finale: étonnamment plus sèche et boisé malgré l'entré juteuse. Bleuet et framboises sur une toast au Nutella. Cette touche cuivré métallique qui rappelle celle du Coca-Cola. Alors que l'on pensait que c'était fini, on a une incroyable finale!
Overall: J'adore! Probablement mon 2e Irish préféré (le Redbreast 21 au 1er rang). Tellement savoureux! Sa explose de partout! C'est un whisky qui va plaire autant au débutant (pour sa douceur) que les amateurs plus avancé (pour sa complexité). Le seul problème? En trouver... et faire attention de ne pas le boire trop vite! 95%
Create Account
or
Sign in
to comment on this review
@1901 Merci! je suis d'accord. s'il n'y a qu'un seul Bushmills a ne pas manquer, c'est celui-là.
Bonne critique. Oui, je pense que c'est fantastique aussi. À mon avis, c'est mieux que Bushmills 21. Vraiment spécial.