Jean-Philippe-Borquez
Glenmorangie Milsean
Single Malt — Highlands, Scotland
Reviewed
April 15, 2019
Info: Ce milsean est l'une des 5000 bouteilles de la série d'édition limitée "Private edition" de Glenmorangie. "Milsean" signifie douceur en gaélique et se prononce "meel-shawn". Cette édition est une référence aux boutiques de confiseries d'antan. Le fût de maturation est un fût de bourbon et le fût d'affinage est un fût de vin rouge de la région de Douro au Portugal qui a été préalablement "grillé". Un 46% habituel pour la distillerie. La couleur est d'un naturel doré. On ne connait pas l'âge de maturation exacte mais on sait que l'affinage est d'une durée de 2 ans et demi.
Nez: Jujube aux fruits. Des parfums tropicaux. Miel, melon, citron, banane et ananas. Mais aussi un côté beurre. Définitivement quelque chose qui rappel un bonbon crémeux
Bouche: ça goute le gâteau aux bananes nappé de beurre salé sous une touche d'amertume tel un zeste de citron. Vraiment particulier! Ce n'est pas commun comme champs aromatique! Belle texture! Belle pointe en alcool habituelle à la distillerie! L'intensité aromatique est parfaite et bien équilibré. En bouche ça se concentre sur le beurre et les fruits tropicaux. Une belle continuité de l'arôme tout au long et une chaleur est dégagé loin dans l'oesophage.
finale: Encore cette impression de jujube au fruits. Les petits oursons de toute sorte de couleur un peu huileux et fraichement faites. Moyennement longue (habituel aussi à cette distillerie.)
Overall: J'aime beaucoup cette édition! J'en avais entendu du bien et les notes que j'avais lue m'intriguait. Du pop-corn? Ce n'est pas ma perception mais je comprends que le côté "beurre" que je perçois peut être interprété de la sorte. Une fois que le goût se dissipe en bouche, on a rapidement envi d'en reprendre. On ne veut pas que ça arrête. C'est "bon dans yeule" comme il dirait. Peut-être pas pour les amateurs de sensation forte et de grosse tourbe ou de sherry-bomb. Ça reste un scotch aux arômes douces de fruit tropicaux. Vous n'aurez pas votre coup de poing au visage (peut-être?) désiré. Mais, vous allez avoir une avalanche d'arômes fruités de toutes sortes. Ce genre de bouteille ne conserve souvent pas leurs arômes douces bien longtemps. Une fois ouverte, ne rangé pas la bouteille trop loin. Bref, j'en ai assez dit. Un scotch complexe, original, pas trop cher, avec une belle intensité sur ses 46%. Pour moi c'est un 92%.
Create Account
or
Sign in
to comment on this review