Jean-Philippe-Borquez
Aberlour A'bunadh
Single Malt — Highlands, Scotland
Reviewed
December 17, 2018 (edited December 20, 2018)
Batch 52
info: De ce whisky est né une expression: le "sherry-bomb". Soit, un whisky exclusivement vieilli en fut de sherry dont l'intensité aromatique du sherry est dominante. Si vous vouliez savoir ce que goute le sherry, vous allez l'avoir en pleine gueule! Il n'est pas délicat et c'est le but de ce type de whisky. Cask strenght, non dilué, non filtré à froid et sans colorant. Ce scotch est exclusivement vieilli en oloroso butt. Quand on parle de butt, c'est de la taille du baril que l'on parle (108 gallons impériaux). Il s'agit en fait du plus commun type de sherry cask. L'industrie du sherry butt a grandi en espagne où les futs sont "assaisonné" de vin pendant normalement 3 ans. Chaque batch de A'bunadh est embouteillé distinctement. Ce qui crée un produit particulier à chaque batch (bien que le processus soit identique). Cette batch 52 est très réputé. Pour avoir gouté aux batch 48 et 56, je peux confirmer que la différence est notable mais rien de dramatique, le produit est suffisamment constant.
Nez: Grosses fraises/framboises/baies rouges juteuses, du caramel, des raisins et de la cannelle.
Bouche: ça commence doux puis ça punch tout de suite! Un monstre de sherry! Cerise et fruits rouges domines, les épices fraîches sont sur le même plan aussi et j'ai du mal à voir autre chose que de la cannelle de ce côté. Des prunes ou des dattes sucrées voir des mûres. Des raisins secs. Boisé et pas gentil en bouche. Graduellement sharp sur l'alcool. C'est une gradation en bouche autant pour les arômes que la brulure d'alcool. Après avoir plongé quelques fois, la brulure s'estompe et ce n'est que du bonheur. Très riches en arômes, rien de subtile là! Texture extrêmement onctueuse!
Final: sur le caramel et la cannelle. Du raisin.
Overall: Je suis de ceux qui voit le A'bunadh comme une référence en matière de Sherry cask strenght. Surtout pour le prix! ici en SAQ, il est aux alentour de 100$. Quel rapport qualité prix! D'autant plus que, bien que c'est très rare que je procède de la sorte, qu'il est possible d'ajouter quelque goute d'eau afin de faire baissé le taux d'alcool à un taux plus accessible aux néophyte, et ce, sans perdre trop de cette intensité aromatique. C'est une des bouteilles que je me rappelle avoir acheté à mes débuts et avoir longtemps détesté. Aujourd'hui, je l'adore et maintenant que la bouteille tire à sa fin, je regrette presque de ne pas avoir assez apprécier ma bouteille de batch 52 si prisé par les amateurs de sherry-bomb. Simplement un must dans l'univers du whisky et définitivement la meilleur expression de la gamme Aberlour (à mes goût à moi bien sûr). ça mérite une grosse note de 96% (ne serait-ce que pour l'énorme rapport qualité-prix.)
Create Account
or
Sign in
to comment on this review