Jean-Philippe-Borquez
Ardbeg Uigeadail
Single Malt — Islay, Scotland
Reviewed
January 1, 2019 (edited March 9, 2019)
Info: Le nom de ce whisky est en effet celui du nom de la source qui donne à la distillerie d'Ardbeg (et, je n'ai pas besoin de vous expliquez pourquoi cette source est si importante pour la confection de ces whisky). Essentiellement, il s'agit de l'assemblage de fûts de 10 ans et de 13 ans ainsi que de quelques futs des années 1970. Imaginez le Ardbeg Ten jumelé avec un Sherry Cask de 13 ans. Cette version (celle embouteillée à 54,2%) fut élu "meilleur single malt au monde de l'année 2009" par Jim Murray (auteur de The Whisky Bible). Ugeadail se prononce "Oog-a-dal". Pour ce qui est des récompenses... la liste est longue mais en voici les principales mentions:
- Gold, Liquid Gold Award - 2014, Jim Murray's Whisky Bible;
- Winner, World Whisky of the Year - 2009, Jim Murray's Whisky Bible;
- Gold, Scotch Single Malt - Islay - 2014, International Wine & Spirit Competition;
- Silver, Islay Single Malt No Age Statement - 2014, World Whiskies Awards;
- Gold, Islay up to 12 years old - 2013, The Scotch Whisky Masters (The Spirits Business);
- Gold, Single Malt Scotch - to 12 Yrs - 2013, San Francisco World Spirits Competition
etc.
Nez: Tourbe typique d'Ardbeg, Sucre brun et café (ou Coca-Cola).
Bouche: Ok c'est pas du stuff de débutant là! C'est une tourbe généreuse et un taux élevé. Les deux barrières fortes vont en bloquer plusieurs. À laisser respirer un bon 45 minutes, sinon il est très fermé! Une fois ouvert et accoutumé, la deuxième vague d'arôme est perceptible. Riche, café et sucre brun. Viande fumée. Intense, chaud et Maritime. Quelque chose de algueux. Un Whisky d'hiver. ça me rappel un peu de la viande mariné à la sauce BBQ et au miel.
Finale: viande et ce goût de coke encore.
Overall: Je ne vais pas vous mentir, je suis vendu Ardbeg. C'est la bouteille que j'avais gouté il y a bien longtemps et qu'à mes débuts je ne pouvait apprécier. Elle est resté longtemps sur l'étagère mais a descendu très rapidement par la suite. Intense, équilibré, complexe, mystérieux. Un peu jeune et agressif mais, extrêmement satisfaisant. Un de mes préférés! 96%
Create Account
or
Sign in
to comment on this review
@David-Potvin merci ! :)
Super critique mon ami!