Info: La dernière édition "Private" de Glenmoragnie qui renoue avec une pratique ancestral: l'utilisation d'orge sauvage dans la composition du whisky. C'est une sorte d'expérience puisqu'on parle souvent des futs comme un agent déterminant dans le processus d'élaboration du goût d'un whisky et l'orge en est un élément tout aussi déterminant malgré que l'on en parle rarement. Allta signifie "sauvage" en Gaelique. C'est une édition sans mention d'âge, sans colorant ajouté ni flitrage à froid. La maturation est entièrement en fut d'ex-bourbon. Une belle pointe à 51.2% d'alcool.
Nez: Miel et banane mure. Oh que j'ai rarement vue une expression aussi marqué par la banane! Des notes florales fraiches telle une brise. Un verger. une pointe de vanille au nez. On le sent aiguë au nez. Typique de Glenmorangie cette pointe d'alcool.
Bouche: Ce qui me frappe c'est la légèreté de ce whisky. Une telle grâce! Une élégance dans ces tonalités d'huile essentielle de gingembre et de beurre de noisette grillées. Vraiment particulier cet équilibre de gras et de légèreté. pour un whisky de ce budget. Gâteaux au banane et noix. Une touche d'agrume. De zeste de citron en fait. C'est l'amertume du zeste. Banane, beurre, noix, sirop de vanille, miel croustillant, fraicheur de champ et zeste de citron.
Overall: Je ne suis pas du genre jojo quand il est question des éditions limitées de Glenmorangie. En fait, je sélectionne certaines éditions qui me plait et la plupart sombre dans l'oublie assez rapidement. Jusqu'ici, des éditions limitées, j'ai particulièrement apprécier le Bacalta, le Milsean et le premier Astar. Ces notes de banane et d'ex-bourbon sur le beurre de noisette me rappelle une version plus fruité du Astar. Il y a ici une sorte de parallèle que l'on peut faire avec la deuxième version du Astar, en partant par leur intensité aromatique qui se reflète bien par leur taux de 51.2%, mais aussi, il y a la force brute de bourbon et le fruité du bourbon qui reste en parallèle sans jamais ce toucher. Il faut confronter ces deux là pour comprendre. Bref, une belle édition de Glenmorangie qui plaira peut-être plus à un amateur avancé qu'à un débutant vue la hauteur et la pointe en alcool. Mais, qui ne saurait rassasier non plus un amateur de Cask Strenght. C'est un entre deux. sans être le clou de la soirée, le Allta est une belle intro de dégustation et surtout si on a que des Cask Strenght qui suivent. Sa fraicheur ouvre le palet à merveille. Belle profondeur aussi sur la banane, surtout au nez. Un "must-taste" pour les amateurs de ex-bourbon mais, un "must-have" seulement pour les grands fan de Glenmo. 86%
Create Account
or
Sign in
to comment on this review